A propos
Coucou! vous vous demandez qui se cache derrière Mon Nath’rape Coeur? laissez-moi vous raconter ma petite (hum hum) histoire pour attraper vos coeur 🙂
Tout d’abord, je m’appelle Nathalie mais tout le monde m’appelle Nanou.
Je vis à Plouasne, une petite communes des Côtes d’Armor, dans la plus belle des régions que l’on nomme aussi « BRETAGNE ». Bon je ne voudrais froisser personne alors je vais plutöt dire la plus belle à mes yeux 😉
Cette région que j’affectionne, entre terre et mer, remplit de paysages magnifiques, de couleurs somptueuses, et terre de légendes! Elle est vraiment pleine d’inspiration!
Je suis tout d’abord une touche à tout comme on dit. j’adore tout ce qui est manuel: le dessin, le tricot, le crochet, la couture, la broderie, le point de croix …. je trouve que le monde du « manuel » est rempli de curiosités intarissables. Plus on tente de choses et plus on en découvre de nouvelles 🙂 et par la force des choses…plus on devient addict!
Je suis l’heureuse maman de 3 enfants. Lenny et Madhy mes 2 grands Hommes, et Aallyah ma petite princesse.
C’est en partie grâce à eux que ma passion pour la couture a débutée. J’ai réellement commencé à coudre lorsque ma fille a eu besoin de petits chaussons pour bien débuter la marche, c’était en 2013. Évidement je n’en étais pas à ma 1ere tentative, sinon je ne suis pas sure que j’aurais osée m’y mettre…
Ma maman est la raison de tout .
J’ai grandi dans le monde du fait main. Mon grand père a construit la totalité de sa maison, ma grand-mère elle s’adonnait à des travaux plus féminin. Elle cousait énormément, elle se fabriquait tous ses vêtements sans exception (oui oui juqu’à ses petites culottes!) et en faisait également pour ses enfants et petits-enfants. Je me souviens que beaucoup de la décoration de sa maison était faite par elle, des coussins et des abat-jours au cochet, la peinture aux murs…
Et ils ont fabriqués ma petite maman qui héritée du gène du touche à tout. Elle faisait du crochet et du tricot comme personne, une vraie formule 1. On ne la voyait jamais sans un crochet à la main pour être sur de toujours pouvoir s’occuper. Elle faisait également de la couture, du macramé et de la tapisserie (nous avions de sublimes fauteuils voltaire à la maison).
Elle m’a appris à faire du crochet et du tricot alors que je n’avais que 8 ans, et j’adorais ça! c’était vraiment génial de pouvoir fabriquer ses propres doudous! A 15 ans, j’aimais beaucoup le milieu de la mode et je souhaitais faire une école de stylisme, mais ça n’était malheureusement pas dans nos moyens…Elever 6 filles n’était pas évident!
L’été de mes 15 ans, je devais partir en voyage, et j’avais envie de débardeurs, de jupes et de robes longue! ma maman m’as alors sortie sa machine à coudre, des tissus et des patrons. et l’aventure de la couture à alors commencée pour moi. Avec son aide, je me suis cousu mes 1er vêtements, et elle a acceptée de me faire les plus compliqués pour me montrer et m’expliquer. J’ai découvert et partagée ce monde qui était sa passion et qui allait également devenir le mien, mais bien plus tard…
Pendant mes années d’études au lycée, j’ai laissé ce petit monde en pause. Etant interne et n’ayant pas trop de temps à lui consacrer.
Puis je suis devenue maman à mon tour. Mes 2 garçons ont pointés leurs petits bouts de nez…l’envie de leurs faire de jolies choses apparaît mais trop
peur de ne pas y arriver. Alors je dessine, je peints leurs chambres, je fais du points de croix, du tricots, du crochet. Et je laisse ma maman se faire plaisir en leur faisant plaisir.
Jusqu’à ce qu’arrive ma petite princesse. Je voyais pleins de jolies créations sur le net, dans les magazines, et une certaine frustration de ne pas trouver exactement ce que je voulais en boutique…j’étais en congés parental et j’avais du temps ce qui m’a décidé à sauter le pas en achetant ma 1ère machine….J’ai commencé par les fameux petits chaussons en cuir, puis une gigoteuse et le tour de lit, puis de plus en plus de choses… Des vêtements, des sacs, des trousses…. Et l’addiction s’est peu à peu installée, pour ne plus vouloir s’en aller, bien au contraire ! Je suis tombée sur une superbe affaire qui a fait que je me suis achetée une 2eme machine. Puis je me suis remise au crochet pour décorer la chambre de ma fille de jolis attrapes rêve, de doudous…
Et depuis on ne m’a plus arrêté…. des châles, des écharpes et des bonnets….il y a tant de
possibilités dans le fait main, tant de choses encore à découvrir, tant de plaisir à
faire soi-même et tant de plaisir à faire plaisir 🙂
Après mures réflexions concernant cette passion, la fierté de ma maman, les encouragements de mon entourage, ceux de mes petits pouces qui me suivaient sur
facebook et instagram toujours plus nombreux, j’ai décidée de faire évoluer cette passion qui attrapai mon cœur en une petite entreprise.
Mon Nath’rape Cœur est né le 1 er avril 2016. Je Souhaitais à ce moment-là faire une entreprise à l’écoute des gens…prête à satisfaire leurs moindres demandes… Proposer des produits finis pour les plus pressés, permettre des coups de coeur (peut-être), mais surtout du sur mesure….devenir les mains de ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas coudre… créer l’objet de leur désir comme s’ils l’avaient fait eux même, tels qu’ils l’aiment et l’imaginent. C’est toujours ce que je souhaite aujourd’hui, en touchant toujours de plus en plus de gens.
Ce jour merveilleux de création de mon entreprise fut aussi l’un des jours le plus horrible de ma vie…J’étais impatiente d’appeler ma maman en sortant de la CMA! chose que je fis dès que je fus dans ma voiture. Mais c’est une maman en pleure qui a répondu au téléphone…Elle avait un rendez vous médical lors duquel elle apprit qu’elle avait un cancer. La nouvelle fut très dure à encaisser…mais là encore c’est elle qui m’a poussée, encouragée…Elle fut le meilleur exemple de courage et ma source de motivation.
Elle m’a montrée que le fait main est bien plus qu’un simple objet que l’on fabrique. C’est un don de soi, bourré d’amour. Les derniers mois qui lui restait elle
l’a utilisé à confectionner quelque chose pour chacun de ses enfants et petits-enfants, pour que l’on ai tous quelque chose fait avec ses petites mains, son
cœur…..et je peux vous dire qu’avec la maladie, tous les jours n’étaient pas simples…mais elle s’est battue pour respecter ce but qu’elle s’était fixé.
Elle est et sera toujours le héro de mon cœur.
Et puis elle s’en est allé…J’ai cru pendant quelque mois que mon monde s’était effondré…mon cœur ne battait plus pour cette passion, je n’avais plus envie… Je n’ai rien touché pendant des mois, ni crochet, ni aiguille, j’en était incapable. Et un jour j’ai eu un déclic. Cette fierté qu’elle avait pour moi et pour tout ce qu’elle avait réussie à me transmettre…Je n’avais pas le droit de laisser tomber, je devais porter haut et fier cet héritage qu’elle m’avais transmis, je ne pouvait pas la décevoir et devais la représenter correctement.
J’ai alors ressorti ma machine et mes crochets et je ne me suis plus jamais arrêté. A chaque coup dure, car il faut bien le
dire le métier d’artisan n’est pas toujours facile, je sais qu’elle est à mes côtés et me pousse à me battre et à me dépasser.
Maintenant que vous connaissez un peu mon histoire, je vous laisse découvrir mon petit monde de créations en espérant que Mon Nath’rape Coeur attrapera les votres 😉
Bonne visite!